Ce carnet vise à refléter les activités du RT21 e l’Association Française de Sociologie, et le travail d’analyse qui s’effectue en son sein autour de la problématique très générale des mouvements sociaux. Ce réseau thématique sur les mouvements sociaux existe depuis la création de l’Association Française de Sociologie, en 2002. La nouvelle équipe qui l’anime s’attèle à créer un espace de réflexion à même de rendre compte des travaux et des débats qui ont eu court ces dernières années et se prolongent aujourd’hui, sur les formes que prennent les conflits sociaux et la manière de les analyser.
Cet espace regroupe des chercheurs qui, soit se sont intéressés à un moment de leur parcours à la sociologie des mouvements sociaux, soit utilisent ses outils conceptuels mis en œuvre dans des recherches en sciences sociales, sans pour autant que ces premiers en soient des spécialistes reconnus et exclusifs.
Cette double caractéristique nous permet de nous prémunir des effets d’école et de garantir l’ouverture à différents paradigmes.
Dans ce sens, ce carnet de recherche participerait à promouvoir le développement d’un espace pluraliste au sein de la communauté des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux mobilisations, conflits, luttes ou mouvements sociaux ainsi qu’aux modalités de l’engagement dans la sphère publique.